L'EAU SAUMÂTRE
en aquarium

Retour 1ère page Caractéristiques de l'eau La mangrove Les poissons d'eau saumâtre

L'aquariophilie d'eau saumâtre est divisée en 2 parties dont l'option se situe au seuil de salinité de 18°/°° mais rien n'empêche les espèces de s'adapter à une salinité différente.

Le décor

Comme pour les bacs marin, le décor et le sable doivent être exempts de traces métalliques. Les plantes sont choisies en fonction de la salinité. Le décor est constitue de galets, de graviers et de sable fin. Les galets ramassés sur les plages conviennent ainsi que le bois mort ramené par la mer. 

Les racine de mangrove et celle de type Mopani forment le gros du décor. Il ne faut pas hésiter à les entremêler et les installer en position remontante.

Les roches vivantes utilises en aquariophile marine s’adaptent parfaitement et il n’est pas rare que les colonies de Serpulidés et de bernacles colonisent tout le bac, renforçant le réalisme du décor.

On peut dans ce style d'aquarium, en fonction de la salinité, décorer avec des plantes bien connus de l'eau douce : Sagittaire, Vallisneria, Ceratophyllum demersum, Cryptocoryne ciliata, Anubias. En eau saumâtre, peu de plantes poussent, ou alors les plantes n’ont pas les racines en contact avec l’eau salée. 

Des algues comme les Caulerpa s’acclimatent sans problème si la densité ne descend pas en dessous de 1012. Dans ce cas, la salinité doit rester constante, car ces algues n'aiment pas des variations brutales. 
Un bac, avec une légère salinité, permet parfois la croissance d'une véritable forêt de Hygrophila

L’idéal est la reconstitution de ce biotope en aquaterrarium. 
Un coin sombre sans courant, sorte de caverne formée par l’enchevêtrement de pierres et de racines pour permettre à certaines espèces de se rendre hors de l’eau. 
Sur toute la longueur du bac, aucun obstacle franchement gênant pour la nage des plus gros poissons (toxotes, scatofagus), devant et derrière, permettant ainsi des cachettes plus aisées. 
De l’autre coté, une autre « grotte » plus ouverte avec un courant et un sol plus élevé.  

L'aquarium

 Le matériel est commun à l’eau douce en ce qui concerne la régulation de la température et l’éclairage. Un éclairage compose de fluo de type lumière du jour suffit. 
On peut emprunter à l’eau de mer le système d’écumage, qui rend de grands services mais n’est pas indispensable (utilisation si la densité est supérieure à 1012). 
La filtration ainsi que le brassage sont des point à ne pas négliger. On prévoit une bonne filtration mécanique associe à un substrat permettant l’activité des bactéries dénitrifiantes aerobies. 
L'oxygénation est très importante non seulement pour le bien être des animaux mais aussi pour permettre une bonne colonisation par les bactéries aérobies assurant la filtration biologique. 

Les poissons d'eau saumâtre sont de gros pollueur ( métabolisme élevé). L'emploi d'un dénitrateur au souffre est possible pour limiter cette pollution.

Une pompe au sol pour créer un courant d’eau est également possible.

Peuplement - Exemple de bacs :

Aquarium de 600 litres Aquaterrarium de 600 litres

Aquaterrarium de 200 litres

Page suivante : Les poissons d'eau saumâtre .