L'EAU SAUMÂTRE
LES POISSONS

Retour 1ère page Caractéristiques de l'eau La mangrove L'aquarium d'eau saumâtre

On peut décomposer les poissons d'eau saumâtre en trois catégorie: 
Les poissons d'eau "fortement" saumâtre
Les poissons semi aquatiques  (accès à cette 2ème catégorie)
Les poissons d'eau "légèrement" saumâtres. (accès à cette 3ème catégorie)

A noter que les poissons d’eau saumâtre maintenus dans une eau adéquate sont très robustes. Les maladie classique en aquariophile sont pratiquement inexistantes.

Les poissons d'eau "fortement" saumâtres

Monodactilus argenteus (Mono ou singe.)

Famille des Monodactilydés, que l'on trouve le long des côtes d'Afrique, la Madagascar, l'Inde, l'Indonésie, l'Australie et la Polynésie. En aquarium, il peuvent mesurer 10 cm et vivre 5 ans.

Ce poisson, d'eau saumâtre acclimaté à l'eau douce, ressemble au scalaire. Il est assez fragile dans l'ensemble et nécessite des conditions de maintenances particulières. En effet, il est assez timide et dès qu'il est brusqué ou paniqué se met dans un état de stress jusqu'à provoquer sa propre mort. Installez, de préférence, un aquarium spécifique avec de l'eau légèrement saumâtre soit 8 m/g par L. Introduisez quelques plantes résistantes à ce degrés de salinité tel que des valisnerias ou des fougères de Java. Cette espèce apprécie tout particulièrement les proies vivantes ou les moules.

Scatophagus argus ou rubrifon.

Famille des scatophagidae, originaires d'inde et d'australie

Les Scatophagus méritent amplement leur nom qui signifie mangeurs d’excréments et qui est du au fait qu’ils ont été observés se nourrissant de déchet organiques a proximité des décharges et des refoulement d’égout.

Les scatos adorent de temps en temps un cube d’épinards. 

Voir la page spéciale sur les Scatophagus en cliquant sur ce lien

Toxotes jaculator (poisson archer)

Famille des Toxotidés, originaires de la Polynésie Française, le nord de l'Australie, Asie du Sud-Est. 15 cm en aquarium.

Ce poisson a la particularité de capturer des proies volantes en les assommant. En effet, il se positionne à la surface de l'eau sous sa proie et lui envoi un puissant jet d'eau afin de l'assommer, qu'elle tombe dans l'eau et qu'il puisse la manger (ce qui justifie son nom commun "poisson archer"). C'est un phénomène intéressant à regarder. Cependant, le poisson Archer nécessite certaines conditions de maintenance : l'eau doit être légèrement salée, vous devez faire de votre aquarium un aquaterrarium (c'est à dire une partie terre pour accueillir les vers faisant office de nourriture vivante et une partie eau pour accueillir vos poissons). La filtration ne doit pas être puissante. Le décor doit se composer de quelques roches et racine et seulement des plantes capable de résister à des eaux saumâtre tel que les Vallisneria. Cette espèce aime vivre en groupe et peut cohabiter avec des poissons d'eau saumâtre calmes tel que le Scato. Les Toxotes aiment aussi de temps en temps une mouche vivante ou un moustique …

Dermogenys Pusilius

Famille des Hémiramphidés, originiaire de Malaisie, Indes, Philippines, Thaïlande. 7 cm pour la femelle et 4 cm pour le mâle

La femelle est beaucoup plus grande et le mâle dont la nageoire dorsale est de couleur rouge (varie selon la variété) possède un gonopode. Le Dermogenys est un poisson de surface. Il aime se sentir sur une plante en surface mais il a horreur de vivre dans la partie basse de l'aquarium. Votre eau doit être légèrement salée. Cette espèce ne se supporte pas entre mâles. En effet, ceux-ci se battent couramment avec l'aide de leur bec (assez original). Ils ces conditions là, il peuvent parfois se le casser. En terme de nourriture il n'est pas très exigeant mais il préfère toutefois les vers de vase. Il est omnivore mais il raffole tout de même des vers de vase et autres insectes (presque indispensable).

Tetraodon Fluviatilis

Famille des Tetraodontidae, originaire de Philippines, Asie du sud. 7 cm en aquarium 

D'eau saumâtre ou de mer, seuls les Tétraodons seront maintenus en aquarium avec d'infimes précautions ( mauvais caractère, mange les poissons plus petits grâce à ses dents).Cette espèce a la particularité de manger les escargot. Le bac doit être faiblement éclairé et doit contenir de refuges de pierre. Il faut éviter de maintenir ce poisson avec d'autres espèces car son comportement est douteux. En terme de nourriture, vous ne devez l'alimenter qu'avec des proies vivantes sinon il se laisse mourir.

Enneacampus Ansorgii

Famille de Syngnathidae, originaire du Zaïre et du Nigéria , maximum 20cm.

Cette famille (qui inclut l'hippocampe) comporte plus de 200 espèces. Elle est caractérisée par un corps emballé dans une série d'anneaux osseux, a un museau en forme de tube et un manque d'ailerons pelviens. Les oeufs sont incubés dans la poche abdominale du mâle.
La proie est sucée dans la bouche par un vide créé par la fermeture simultanée des ouïe et de la bouche. Quand la bouche est ouverte le vide est créé.

Pseudomugils

Famille des Pseudomugilidae, originaire d'Australie et de Nouvelle-Guinée.

On rencontre depuis quelque temps de petits poissons gris dans les bacs des magasins aquariophiles. Ils sont très sensibles au stress causé par leur séjour dans les petits aquariums de vente ce qui rend leurs couleurs ternes. C'est pourquoi ils n'ont pas la cote au près des acheteurs. Mais une fois maintenus dans de bonnes conditions, ces petits poissons gris deviennent de véritables bijoux. La maintenance des blue-eyes (leur surnom anglais) est assez simple. Ces poissons sont assez grégaires donc nécessitent d'êtres maintenus en groupes d'au moins 6 individus. Si la taille de l'aquarium le permet, ne vous privez pas d'augmenter le nombres de poissons : l'effet est saisissant quand des groupes de mâles commencent à parader…

 

Pour tous ses poissons, la salinité peut frôler celle de l'eau de mer véritable.

On peut aussi héberger des méduses inoffensives du genre Cassiopeia, si éclairage le permet, car elles utilisent les zooxanthelles pour leur alimentation.

Les habitants d'un aquaterrarium

L'aquaterrarium permet l'introduction d'habitants à la fois aquatique et terrestre. On peut même y introduire des espèces de crustacés.
Périophtalmes

Ces curieux poissons ont absolument besoin de sortir de l’eau et de se déplacer en zone palustre
Attention au comportement prédateur des périophtalmes adultes

Anableps

Famille des Anablepidés, originaire des grands fleuves de l'Amérique centrale et Amérique du Sud

L’Anableps ou “quatre yeux” doit aussi pouvoir sortir légèrement sa tête de l’eau. Il préfère une densité moins élevée de 1012 maximum.  Le surnom de «quatre-yeux» de l'anableps lui vient d’une adaptation de ses yeux.  Chacun d’eux est divisé par une cloison horizontale qui lui permet de voir à la fois sous l’eau et à la surface.  Ainsi, à le regarder, on aperçoit deux yeux pointés vers le haut, effleurant au-dessus de l’eau et deux autres observant ce qui se passe sous l’eau.  Ce poisson évolue au ras de l’eau, multipliant ses chances d’attraper des proies.  Cette vision aérienne peut sûrement aussi lui permettre d'éviter les ennemis comme les oiseaux aquatiques. 

Uca Pugilator (crabe-violoniste)

Famille des Ocypodidaes, originaire du Sud-Est asiatique. Jusqu'à 5 cm

Le crabe violoniste fréquente les plages des pays tropicaux. Il se distingue par les pinces dissymétriques du mâle, l'une énorme et l'autre mesurant seulement de 1 à 2 cm. Les crabes violonistes ramassent du sable ou de la vase qu'ils amènent à la bouche avec leurs pinces antérieures et en trient les matières organiques avant de rejeter les parties non comestibles. Ces grains de sable ou de vase filtrés sont éjectés sous forme de petites boulettes qui couvrent toute la plage.
Comme le sable ou la vase ne sont pas très riche, il faut des heures au crabe pour s'alimenter. Les mâles passent deux fois plus de temps que les femelles à s'alimenter. Leur grosse pince, idéale pour le combat ou la parade nuptiale
devient alors encombrante.

 

Les poissons d'eau "légèrement" saumâtre

Certains poissons aiment les sel mais pas trop.Parmis eux, on a la surprise de découvrir des espèces traditionnellement vendues pour aquarium d’eau douce, mais qui se tiennent bien mieux en eau saumâtre, surtout à long terme.

Poecilia Velifera (molly voile)

Origine: Mexique, On le trouve à l'embouchure et dans les eaux du Yucatan.

Le véliféra aime vivre en eau saumâtre et peut même après acclimatation, cohabiter avec des poissons marins,

Chanda ranga  (Chanda, Ambassis Lala)

Famille des Serranidés ou ambassidés, originaire des Indes, de la Birmanie, de la Thaïlande, 5 cm en aquarium

La femelle, contrairement au mâle n'a pas de bordures bleu sur les nageoires anale et dorsale. Il vit en groupe et ne supporte pas la présence d'autres espèces vive dans son même bac. C'est la raison pour laquelle vous devez lui offrir un aquarium spécifique avec un eau légèrement salée. Le bac doit être composé de nombreuses plantes (mousse et fougères de Java, racines de Tourbière, lentilles d'eau...) et refuges. L'insertion d'un sol sombre est particulièrement recommandée. En terme de nourriture, ce poisson n'accepte que les proies vivantes ou de la nourriture congelée

Telmatherina Ladigesi

Originaires des Célèbes et l'Asie du Sud-Est. 7 cm

Avec ses nageoires d'un très d'un très joli jaune citron sur un corps presque transparent où la tonalité jaune domine, ce magnifique poisson possède une personnalité qui ne laisse indifférent aucun de ceux qui l'ont vu. C'est un poisson assez fragile. Il est certain qu'il demande une eau d'un pH alcalin se situant autour de 7.6, claire avec des apports d'eau neuve fréquents

Macrognathus Aculeatus (anguille de fond, Spiny ell) 

Famille des Mastasembelidés, Originaire des Indes, Malaisie, Bangladesh. Jusqu'à 20 cm en aquarium.

Cette espèce est d'une grande discrétion, elle passe son temps à s'enfouir dans le sable laissant ressortir sa tête à la surface du substrat. Cependant, ce qui cause sa mort en aquarium c'est qu'elle est une grande sauteuse : on la retrouve parfois inerte sur le tapis. Pour y remédier, fermez le couvercle. Équipez votre bac d'une grosse épaisseur de substrat avec quelques plantes. Attention ce poisson peut devenir hargneux si sa taille dépasse 10 cm mais il reste toutefois, dans l'ensemble, assez inoffensif. En terme de nourriture, il préfère la nourriture vivante de substrat. Pour cela, enfouissez de vers de vase dans votre substrat, il se régalera !

Brachygobius xanthozona (gobie abeille)

Famille des Gobiidés, originaire du nord de Bornéo et des Philippines

Son corps est presque cylindrique. Sa tête est relativement grande ce qui lui donne un profil trapu. La nageoire anale porte une épine et six rayons mous. Couleur jaune brillant avec 4 bandes noires c'est de là son nom de "poisson abeille". quelques taches foncées sont aussi visible sur la gorge et les joues.
Le gobie peut être placé dans un aquarium communautaire avec d'autres petits poissons, mais il est préférable de le mettre dans un aquarium spécifique peu profond avec du sable et de nombreuses cachettes comme les pierres, les rochers et des plantes

Poecilia sphenops (Black Molly)

Origine: Mexique

Les mollys vivent habituellement dans une eau saumâtre. Si ils sont habitués doucement et lentement, ils peuvent aussi vivre en eau douce et en eau salée. Il se reproduise même en eau salé, mais il souffriront de nanisme. Les alevins donneront de petits adultes pour atteindne un maximum de 3 cm...

Retour à la première page .