L'EAU SAUMÂTRE
Caractéristique de l'eau

Retour 1ère page La mangrove L'aquarium d'eau saumâtre Les poissons d'eau saumâtre

Définition : 
Du sens technique, eau qui contient plus que 0.5 et moins de 30 grammes par litre des sels dissous totaux. 
Du sens écologiques, des habitats caractérisés par un mélange d'eau douce et marine (par exemple, les estuaires), une baisse de salinité dans les mers continentales, ou une augmentation de salinité dans les lacs.

L'eau saumâtre se rencontre essentiellement à l'embouchure des fleuves, quand l'eau douce du fleuve se mélange à l'eau de mer. Il s'agit donc d'une eau qui présente les caractéristiques de l'eau de mer mais dont la salinité est inférieure et variable.

Étymologiquement, Salé vient du latin sal, salis, "sel" et du latin populaire salare "saler", classique sallire ou sallere, dér. de sal. Adj. ou part.passé adj., il est attesté dès le XIIième siècle (mer salée, chaire salée) dans son sens le plus général : "où la présence de sel fait percevoir par le goât une des saveurs fondamentales" (les autres étant sucré, amer, acide). Cet adjectif ne pouvait suffire aux besoins dès l'instant où les chimistes commençaient à élaborer une théorie des sels, à côté de l'idée commune du sel. D'où l'apparition, à la fin du XVIième, de l'adj. salin (A.Paré) et, au XVIIIième, la notion de subtances salines et de combinaisons salines. Notons que de la même façon, on n'a parlé longtemps que de l'alcool, avant de concevoir la théorie des alcools.

Il n'y a pas de définition précise des eaux salées ; les eaux convenant à la consommation humaine contiennent de 0,05 à 1 g de substances dissoutes par litre. Trois g/l parait être une limite à ne pas dépasser longtemps. 

Composition chimique des eaux salées : Elles ne diffèrent pas qualitativement des eaux dites de boisson, et ne s'en distinguent que par la concentration plus élevée des sels dissous. Ceux-ci sont majoritairement, pour les anions : Cl-, SO4--, HCO3- et pour les cations : NA+, K+, Ca++, Mg++.

Caractéristique de l'eau 
L’eau est obtenue par un mélange d’eau de mer reconstituées et de d’eau douce. Cette dernière doit être de bonne qualité avec un taux de nitrates inférieur à 30 mg/l. Le tout est fortement brassé avant l’introduction dans l’aquarium 24 ou 48 heures plus tard. Des changement d’eau bimensuel d'environ 15% sont nécessaires.

La salinité de l’eau de mer est à environ 35g/l (Densité = 1024 à 25°) et l’eau saumâtre oscille entre 3 et 15 g/l , voire plus (densité entre 1012 et 1022 à 25°), et ce n’est jamais stable. 

Pratiquement, Pour reproduire cette salinité, il faut mettre une cuillère à soupe de sel pour 10L d’eau, et varier de temps en temps, par exemple lors d’un changement d’eau : mettre un cuillère rase pour 10L une fois, la fois suivante une cuillère « bombée » pour 10L d’eau, la fois d’après les cuillères seront moins pleines … etc.  etc. … Si les variations sont importantes les poissons ne devraient pas être incommodés. 

Le PH d'une eau saumâtre se rapproche à celui de l'eau de mer : 7,6 à 8

 

Page suivante : L'exemple typique d'eau saumâtre dans le milieu naturelle : La mangrove .