Description
Famille des Cichlidés Le genre Pterophyllum a été créé par HECKEL en 1840 mais le nom scientifique de Pterophyllum scalare lui a été attribué en 1823 par LICHTENSTEIN. Signification du nom :
Il existe cependant plusieurs types de scalaires :
L'aquariophilie distingue : "Scalaires sauvages" et "Scalaires d'élevage" SCALAIRES SAUVAGES :
SCALAIRES D'ÉLEVAGE :
|
Origine
L'aire de répartition couvre tout le bassin de l'Amazone et plus particulièrement les berges du fleuve riches en plantes.
|
Différences sexuelles
Seule la période des amours identifie à coup sur le dimorphisme. |
Comportement social
INTRASPECIFIQUE Poisson très calme, paisible aux déplacements
lents et majestueux. INTERSPECIFIQUE Bon mais il ne faut pas les faire cohabiter avec des poissons vivaces et remuants car le Pterophyllum scalare est un poisson craintif (éviter les mouvements brusques dedans et devant l'aquarium. Ils s'habituent à votre présence devant l'aquarium, deviennent aussi moins craintif et iront jusqu'à prendre la nourriture dans vos doigts). |
En aquarium
Voir la page spécifique aux aquarium amazoniens. Il faut réserver un minimum de 50 litres d'eau par scalaires (voir 100 litres pour les bacs de moins de 300l) et avec de la hauteur d'eau qui doit être au moins de 50 cm pour lui permettre de déployer ses nageoires dorsale et anale en toute quiétude. Caractéristique de l'eau :
Décor/ Aménagement de l'aquarium:
|
Reproduction
Bac de reproduction :
Introduire dans le bac de reproduction 6 sujets environ de 3 mois et avec de la patience, on peut observer la formation d'un couple en laissant faire la nature. Quand le couple est formé, il faut retirer les autres pensionnaires. La distinction entre la femelle et le mâle peut se faire lorsque la reproduction est imminente : l'oviducte est plus gros et dirigé vers l'arrière chez la femelle quant au mâle, il est plus petit, plus pointu et dirigé vers l'avant. Le couple nettoie alors un support (naturel ou artificiel), c'est alors le seul signe apparent de la reproduction (pas de cour assidue). Les bandes verticales deviennent alors d'un beau noir velouté et des reflets apparaissent sur les opercules, les nageoires et les antennes (photographes à vos appareils !!!). La femelle passe sur le support choisi et dépose ses oeufs, suivi du mâle qui les féconde immédiatement (en général, en fin d'après-midi). Sitôt la ponte effectué, les parents se relaient pour ventiler les oeufs. Dès lors, s'offrent à nous aquariophiles 2 solutions :
Les oeufs éclosent au bout de 48 heures (les extraits de tourbe évitent en partie le moisissures des oeufs. Mettre en route la batterie à artémias afin de pouvoir nourrir les alevins dès la nage libre qui survient au bout de 5 à 6 jours et ce 4 fois par jour si possible. Nourrir nourrir nourrir !!! Les dimensions de la nurserie permettent de garder une quinzaine de jours une centaine d'alevins. Après une semaine, les alevins atteignent 5 à 6 mm, leur forme est allongée mais ils ne sont pas encore pourvu d'ailerons qui n'apparaîtront qu'à l'âge d'un mois environ. La nuit; les alevins s'agglutinent sur le fond. A quinze jours, leur taille est de 8 mm et il faut alors les passer dans un bac d'une cinquantaine de litres avec la même eau. A trois semaines, il peuvent s'alimenter de vers de vase hachés. A un mois, commencer les paillettes et la nourriture maison. A ce moment, les parents on déjà nettoyer à nouveau un support !
VARIANTE : Nurserie indépendante : prévoir alors un bac d'une vingtaine de litres. Si la
ponte est laissée avec les parents, ne pas s'inquiéter si les petits
sont pris dans la bouche des parents, il s'agit là d'un système de
protection. |
Nourriture
Les scalaires accepte les paillettes mais préfère les nourritures
vivantes ou congelées et nourriture maison. |
Remarque Certains auteurs ont qualifié le Scalaire de "Louis XIV de l'aquarium". On ne saurait mieux dire, compte tenu de la majesté qui émane de son allure altière.
|